ApiCouture

Le blogzine qui pique

Elles m’ont donné envie de coudre…

Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage aux personnes qui sont ou ont été les plus inspirantes pour moi dans le monde de la couture. Elles m’ont accompagné, fait rêver, fait rire, inspiré depuis mes débuts en 2010. Peut-être que vous pourrez en profiter pour les découvrir si vous n’en connaissez pas certaines ? Et peut-être aussi que je passe à côté de certaines personnes importantes ? Et vous, quels sont vos préféré(e)s ?

 

Oonaballoona, l’extravagante

Oona, alias Marcy Hariell dans la vie, est actrice. Et chanteuse. Et couturière. Juchée sur des talons fous, parée de tissus plus colorés les uns de que les autres, sa coupe afro sur la tête, elle est un personnage haut en couleur. J’adore ses tenues colorées, ses postures un peu folles, son blog où elle nous parle castings, concerts, théâtre. Et en plus, je l’ai même vue dans Men In Black 3, la classe !

 

Mimi G, la stylée

Mimi G est un adorable bout de femme, une jolie métisse avec d’innombrables taches de rousseur qui a le sens du style. En bonne businesswoman, elle designe des patrons pour Simplicity, elle anime un podcast, participe à une émission sur Bluprint, mais n’oublie pas de proposer un nombre assez flippant de tutos sur son site. Elle est aussi sur Youtube. Une personnalité forte, inspirante, pleine de style et qui a le sens du partage puisqu’elle a créé une école de couture en ligne, la Sew It Academy.

Éléonore, l’ambitieuse

Toutes les couturières françaises connaissent Eléonore Klein ! Après avoir tenu avec succès un blog couture, créé de toutes pièces la communauté Threads&Needles, Eléonore décide un pari un peu fou pour l’époque, créer sa marque de patrons Deer&Doe. Un vrai succès et un bouleversement du monde francophone de la couture ! Après de multiples collections et un bébé, rien ne semble désormais l’arrêter. Malgré l’arrivée massive de nouvelles marques, Deer&Doe reste une référence et a largement dépassé nos frontières !

Sarai, la spirituelle

Discrète créatrice de Colette Patterns, Sarai Mitnick est une personne qui me ressemble. Introvertie comme moi, elle a cet esprit de profondeur dans les choses. Elle aime mettre du sens dans son travail, réfléchir au pourquoi de notre couture. C’est l’une des premières à avoir proposé le concept de Wardrobe Architect. On continue de ressentir son influence à travers Seamwork, le magazine en ligne également proposé par la marque et dont je suis une fidèle abonnée. J’en parlais ici. Sarai met de l’âme dans la couture et ça, ça fait du bien !

LLadybird, l’extravertie

Depuis de nombreuses années, LLadybird narre ses aventures couture depuis bien des années avec passion et moult détails et images. J’ai longtemps suivi son blog car elle n’avait peur de rien : jeans, manteaux, ses réalisations sont magnifiquement finies et lorsqu’elles ne le sont pas, elle ne se décourage pas et recommence ! Son blog est également particulier par son franc-parler, bien qu’en anglais, les jurons et traits d’humour n’y sont pas rares. Lladybird est une personne entière et son blog en est le reflet. Elle propose notamment des retours sur les nouvelles collections Vogue Patterns souvent très drôles. Depuis quelques années, elle est devenue la spécialiste du montage de jeans et anime des ateliers à travers tous les Etats-Unis.

Gretchen Hirsch, la vintage

Gertie a fait partie de la première salve de blogueuses américaines sur la couture avec son blog, Gertie’s Blog For Better Sewing. Sa spécialité, c’est le vintage. Elle a un sacré caractère et ne passe pas inaperçue avec ses tatouages, son chignon et le rouge à lèvres rouge flamboyant qui ne la quitte jamais. Elle est devenue en une décennie une figure incontournable et après plusieurs livres, des cours en ligne et avoir voyagé partout pour des workshops, elle vient de créer sa marque de patrons qui lui ressemble, Charm Patterns.

 

Rachel, la prolifique

Sculpturale brésilienne d’un mètre quatre-vingts installée à Londres, Rachel n’est pas seulement magnifique, elle est une couturière hors pair. Et ça fait des années que ça dure. Son blog a longtemps été l’un des plus prolifiques avec de très belles pièces, tendance, originales et colorées. J’apprécie qu’elle travaille avec une grande variété de patrons de toutes sources : magazines, livres, patrons indépendants. Même des français ! Très présente sur les réseaux sociaux, la couture est clairement sa passion et son blog n’a jamais tourné en mode commercial. En plus, elle a l’air adorable !

Lathelize, la sensible

Isabelle fait partie des blogueuses qui ont démarré leur blog dans les années 2010. Elle a donc, comme beaucoup, suivi l’évolution de cette passion en loisir à la mode. Pourtant, elle a toujours gardé sa simplicité. Son blog n’est pas seulement un blog de couture, c’est une tranche de vie à découvrir. On y partage les joies, les peines de toute une famille, le tout illustré de ses magnifiques dessins, ponctué de réalisations couture pleines de sens et de sensibilité. L’esprit de ce blog, c’est la vie raisonnée, où toute réalisation, tout investissement doit avoir une raison d’être.

Tilly, la futée

Tilly a commencé la couture en 2010 et a attrapé le virus presque immédiatement. Son blog, Tilly and the Buttons, détaillait ses créations imbibées de son style propre : mignon, féminin et rétro. Cette créatrice prolifique à travers les années a fini par proposer ses premiers patrons dont la blouse Mathilde que j’ai adoré (mais toujours pas cousu, haha…). Elle a participé à The Great British Sewing Bee, le Cousu Main anglais. De là est née sa propre marque, deux livres de couture, et la couture est devenue son métier à part entière !

Mathilde, la douce

Dans une ambiance parisienne et bohème, Mathilde (Félicie à Paris) nous narre depuis déjà plusieurs années son quotidien mêlé de création, de balades, de réflexions et de questionnements. J’aime la sensibilité de son blog et la délicatesse de ses créations. Je trouve aussi intéressant que, devenue maman, elle nous parle autant de ses bonheurs que de ses difficultés et de notamment celle de trouver du temps pour créer.

Biquette, la rebelle

Biquette a une belle plume et un sens de l’humour grinçant. Bonne couturière, amatrice de modélisme, elle n’a pas son pareil pour détecter incohérences et erreurs dans les patrons d’aujourd’hui, qu’elle documente dans son blog Essais & Erreurs. Ce n’est donc pas si étonnant que la première, elle ait mis le doigt sur de plus qu’étranges similitudes dans les patrons Aime Comme Marie, ce qui lui a valu bien des désagréments. Des événements qui ne semblent pas l’avoir fait sourciller : chapeau à elle. Pour nous avoir ouvert les yeux sur certaines pratiques, pour nous créer des patrons et des tutos totalement gratuits, pour ses découvertes musicales et sa prose enlevée, Biquette mérite bien sa place dans cette liste.

Ivanne, la généreuse

Ah Ivanne ! Qu’est-ce que j’ai pu rêver sur son blog, feu « Grains de Maïs » ! Cette maman passait ses journées à coudre et à imaginer des tenues pour ses filles, pour elle-même et pour son mari. Tout était admirablement fini, dans un goût exquis, mâtiné de Liberty ou encore de France Duval Stalla, le nec plus ultra pour l’époque. Les photos étaient en plus, magnifiques et mettaient à l’honneur ses superbes finitions. Grande débrouillarde, Ivanne dépassait les frontières des patrons qu’elle personnalisait à l’infini, lorsqu’elle ne créait pas ses patrons de toutes pièces… Le résultat de son travail est devenu Ivanne S., une marque de patrons qui lui ressemble : ultra-soignée, intelligente et créative.

 

A voir sur Youtube (oui ça fait 11…) : Sandrine, la précise

Arrivée discrètement sur Youtube, Sandrine a rapidement fait l’unanimité grâce à ses podcasts créatifs. Sa couture est précise et qualitative, c’est une vraie passionnée aux finitions toujours irréprochables. En plus, elle partage avec nous nombre d’astuces et c’est une fan de Burda, comme moi, chose qui devient rare sur la Youtube/Instagram-sphère. Le seul petit bémol en ce qui me concerne, c’est qu’elle aime beaucoup trop le noir, et ça passe mal en vidéo ! Il n’empêche que ses podcasts sont comme ses réalisations : carrés, propres et toujours passionnants.

Avez-vous fait des découvertes ? Qui sont vos idoles couture ? Toutes les photos présentées ici viennent de leurs blogs / chaînes respectifs !
0

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.