ApiCouture

Le blogzine qui pique

Ces patrons dont je rêve !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai ma petite technique pour éviter les achats trop compulsifs. La recette est simple : j’attends. J’achète rarement les choses de suite, j’attends que quelques semaines, quelques mois passent, et d’autant plus que la somme à débourser est importante et que l’objet n’est pas d’une absolue nécessité. Au bout d’un moment, le tri se fait de lui-même.

Si des patrons ne représentent pas une énorme dépense en soi, on ne peut pas dire que je manque de modèles à réaliser. J’ai une liste de modèles qui me plaisent longue comme le bras, grâce à ma collection de quelques années de magazines Burda et consorts. J’ai plein de tissu pour les faire, aussi. Seul le temps et parfois, la motivation me manquent pour en venir à bout. Donc au final, je n’ai PAS besoin d’acheter le moindre patron.

Oui, mais… Il y a certains modèles que j’adore, dans lesquels je me verrais bien, et donc ce serait uniquement par plaisir que je les achèterais. Pas du tout par besoin. Et, me direz-vous, quel mal à ça ? Voici donc quelques-uns des modèles que j’ai le plus envie de coudre depuis assez longtemps, et qui n’arrivent pas à quitter ma wishlist !

Mathilde de Tilly and the Buttons

Mathilde de Tilly and the Buttons

Mathilde a été le tout premier patron d’une Tilly qui passait de blogueuse à créatrice, bien avant sa participation à l’équivalent anglais de « Cousu main ». J’adore cette blouse ample à l’esprit rétro, et particulièrement dans la version présentée ici, dans cette étoffe rouge unie qui met si bien en valeur les plis religieuse de chaque côté. Et les boutons contrastés ! En fait, je veux juste la même…

Anouk de Victory Patterns

anouk

Voici un modèle très original qui regorge de détails plus élégants les uns que les autres, avec pour élément central ce joli plastron qui se termine en deux liens de chaque côté, qui se nouent dans le dos. La forme est très flatteuse pour une silhouette filiforme comme moi. Ce modèle est aussi l’occasion de réfléchir aux matières, aux couleurs et comment les associer. Un patron unique, proposé par la marque canadienne Victory Patterns.

Moneta de Colette Patterns

moneta

De la même façon qu’en magasin, il y a de ces modèles qui au premier regard vous font penser « c’est tout moi, je me vois dedans ». Je crois qu’il y a peu de vêtements aussi confortables qu’une robe en jersey : liberté de mouvement et élégance assurées. J’en ai déjà une (bien que pas aussi jolie que celles-là) et il m’en faut d’autres… mais avant ça, il faut que je me décide à coudre du jersey. (J’ai acheté le Trop-Top de Ivanne Soufflet dans ce but !) Je rêve en particulier d’une Moneta couleur peps : rouge ou corail… voire même jaune ! Bref une couleur qui donne la pêche et bonne mine.

Combishort/Robe Melinda de République du Chiffon

melinda

Je n’ai pas mis de combishort depuis… mon enfance sans doute. Et je vois déjà aux proportions sur le mannequin que je vais devoir rallonger à la fois le buste et les jambes pour ne pas avoir l’air d’une adulte qui porte un vêtement d’enfant. Mais le jeu me paraît en valoir la chandelle, tant ce modèle est joli avec son col qui rappelle un col marin. Ici aussi, l’association des tissus promet d’être intéressante. La version robe, dans une matière fluide, rend très bien et semble à la fois élégante et confortable.

Eagle de Vanessa Pouzet

eagle

Encore un coup de cœur, bien aidé par les jolies photos je dois le reconnaître. Visiblement taillé dans le biais, le Eagle a un magnifique tombé. Je suppose qu’il faut bien faire attention à son choix de tissu, qu’il ne soit pas trop raide pour obtenir un bel effet. Je vénère la version longue, mais la courte ne manque pas de piquant. Miam ! Il paraît que le montage est particulier, heureusement, clo et Sandra nous ont concocté une master class couture… Merci à elles !

Alder Shirtdress de GrainLine

alder

Originale et avec de jolis détails, cette robe chemise sans manches me paraît être une belle option pour les soirées d’été ou de mi-saison. Que dire de ces fronces sur les côtés mais pas devant pour garder un aspect épuré et plat de face ? Tout simplement un design superbe. J’aime beaucoup cette version en chambray bleu ciel…

Georgina de République du Chiffon

georgina

Le dos de cette robe est tout simplement mythique et d’une élégance folle. Un dos échancré, c’est toujours joli et un peu sexy, en particulier lorsque l’avant est sage. Mais ici, on a en plus deux parties contrastées qui se superposent comme deux vêtements l’un sur l’autre. C’est juste magnifique.

Ceylon de Colette Patterns

ceylon

J’ai craqué sur ce modèle après avoir vu les superbes versions de Tilly (très vieux post mais la robe est toujours aussi sublime) et de Lladybird . C’est extrêmement flatteur en particulier lorsque l’on a pas trop de taille mais quelques formes, car cela recrée une forme sablier par le contraste entre la pièce de taille et les autres qui sont froncées pour plus d’ampleur. (Je ne trouve pas la version du site de Colette aussi flatteuse…) La construction, très structurée et franchement rétro, est vraiment jolie, surtout avec des boutons recouverts du même tissu. Je trouve cette robe magnifique, mais son côté rétro pourrait être un frein car du coup, elle est un peu trop habillée pour tous les jours… Peut-être avec un tissu différent ?

Wenona de Named Patterns

wenona

J’aime cette chemise aux détails structurés pour la même raison que la Anouk de Victory Patterns : de beaux détails qui en font un modèle ultra bien fini et les possibilités de variations de tissus. La version présentée ici, en beige et blanc, en jette avec les arrières de manches contrastés. Le col est maintenu par 3 boutons. Et je parle de la version chemise, mais elle est vendue comme une robe chemise dont la version présentée est aussi très belle, elle aussi tout en contrastes.

Il y au moins encore 20 autres patrons dans ma wishlist ! Mais ceux-ci sont clairement mes préférés… Je compte profiter de promotions pour me les procurer… Un jour… Peut-être !

 

Et vous ? Avez-vous des patrons que vous rêvez de réaliser depuis longtemps dans votre wishlist ?
0
Photo par : Marques de patrons

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.