ApiCouture

Le blogzine qui pique

LOVE TO SEW : l’inspirant podcast couture

J’avais déjà entendu parler des podcasts couture. Non seulement je savais qu’ils n’existaient qu’en anglais, ce qui peut un peu rebuter mais par ailleurs, je pensais que cela me frustrerait. Comment parler de couture sans voir les tissus, les techniques ? Ça, c’était avant de m’intéresser au podcast LOVE TO SEW de Helen et Caroline.

Chaque communauté couture a ses spécificités, et je trouve que la communauté anglophone, en plus d’être évidemment plus riche en quantité, combine des valeurs que j’apprécie beaucoup. C’est pourquoi j’ai pas mal de blogueuses américaines (et anglaises) parmi toutes les personnes que je suis. Je trouve que les couturières américaines, anglaises, australiennes… n’ont peur de rien, elles parlent beaucoup d’acceptation de soi et de son image, elles réfléchissent sur le sens de leur passion, elles entreprennent, réussissent et se soutiennent les unes les autres.

Je n’ai que rarement vu, dans cette communauté, d’écharpage en règle, mais plutôt une véritable bienveillance et aussi, moins d’effets de mode que dans notre blogo’ franco-française. Cette dernière a aussi ses qualités bien entendu, à commencer par un style assez unique et parisien que les autres communautés nous envient, et une immense offre de patrons indépendants !

Helen et Caroline, un duo de voix canadien !

Helen Wilkinson est créatrice de patrons (Helen’s Closet) depuis 2017 et Caroline Somos a créé un site de vente de tissus (Blackbird Fabrics). Toutes deux sont basées à Vancouver et ont créé, en août 2017, le podcast LOVE TO SEW. Au rythme d’un épisode par semaine, leur site propose déjà plus d’une cinquantaine d’épisodes d’une à deux heures ! De quoi s’occuper un moment donc. Mais de quoi parle-t-on dans ce podcast ?

Chaque épisode est généralement centré sur un invité qui appartient à la communauté couture anglophone : créateur/trice, blogueur/se et qui, au travers d’une discussion / interview, nous présente son parcours, son univers et ses motivations, avec pour fil rouge le thème de l’épisode. S’en suit une partie Questions/Réponses des auditeurs. Au fil des épisodes et à ma propre surprise, j’ai vraiment appris des choses (des techniques, astuces, des manières d’aborder certaines difficultés…) et l’atmosphère est globalement très inspirante. Ces entrepreneur(e)s donnent envie de se lancer à notre tour. Ils se confient à Helen et Caroline sur leurs difficultés de départ et sur ce qui les a aidé à se lancer, ainsi que sur leurs perspectives d’évolution.

Ça transpire la passion…

Les thèmes abordés couvrent toute la vie des fans de couture : on y parle bien sûr par exemple de choix de tissu ou d’ajustement de patrons, mais finalement surtout de philosophie couture. La relation avec sa propre image, la couture grande taille, la symbolique de créer de ses mains… On dépasse le cadre purement pragmatique pour voir les choses de façon plus globale. J’apprécie également la relative absence de publicité et autres partenariats, si ce n’est les annonces d’Helen et Caroline sur leurs nouveautés respectives, et les informations sur les invités et leur activité. En contrepartie, elles proposent de les soutenir via Patreon,  une plateforme de financement participatif et proposent, à partir de 5$ par mois, un épisode bonus mensuel.

J’avais lu ici où là que certains trouvent l’ambiance de ce podcast un peu gnangnan, mais personnellement cela ne m’a pas dérangée. L’esprit est effectivement positif et bienveillant et ça ne fait pas de mal. Les sujets qui peuvent être plus difficiles sont abordées aussi, mais dans un esprit d’ouverture.
En ce qui concerne le niveau d’anglais requis pour écouter ce podcast, Helen et Caroline sont canadiennes, pas texanes donc l’accent américain est assez facile à écouter. La qualité de son est très bonne (à part pour quelques invités par téléphone ou Skype) et cela aide à l’intelligibilité. Par contre, il faut effectivement avoir un bon niveau, on ne va pas se mentir, car elles parlent relativement vite et utilisent parfois des termes complexes. Je pense que si vous pouvez lire et bien comprendre un article de blog couture en anglais, vous devriez bien vous en sortir.

Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille ce podcast si vous avez une heure à passer dans les transports par exemple, ou bien chez vous tranquillement. Je l’écoute en allant et en revenant du travail, sur ma trottinette et dans le métro, et ça me motive pour coudre et perséverer.

Comment écouter ce podcast ?

Comme tout podcast, vous pouvez le retrouver sur tout lecteur de podcast sur votre téléphone par exemple (j’utilise personnellement Player FM que j’aime beaucoup, après en avoir testé plusieurs autres), et sur Itunes pour les amateurs de pomme. 

Ou alors tout simplement via leur site qui est très bien fait et qui a le mérite, sous chaque épisode, de présenter liens, images et références en lien avec l’épisode, qui permettent d’approfondir !

Quelques épisodes que j’ai aimés :

  • Our very special mothers : dans cet épisode un peu spécial, Helen et Caroline ont invité leurs mamans, qui parlent de leur propre parcours couture et partagent leur regard sur le parcours de leurs filles. J’ai trouvé cet épisode très touchant.

  • Building an empire with Lisa Comfort : Lisa Comfort a créé une marque de patrons et deux boutiques à Londres où sont proposés des cours de couture. Je trouve son parcours impressionnant et sa personnalité simple et modeste m’a plu !

  • Face your sewing fears with Heather Lou : Heather Lou, fondatrice de Closet Case Files, nous y prodigue un discours très motivant pour foncer et ne pas avoir peur de certains types de projets, ni de la difficulté des patrons. J’en reparlerai sûrement !- Jasika Monelle : Jasika est actrice, elle a notamment joué dans la série Fringe… Elle est également une couturière curieuse et débrouillarge ! Sa personnalité, sa voix chantante et son humour irradient cet épisode.

Et vous ? Vous avez déjà écouté ce podcast ? Donnez-moi votre avis !

0
Photo par : Love To Sew
1 Discussion sur “LOVE TO SEW : l’inspirant podcast couture”

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.