ApiCouture

Le blogzine qui pique

J’ai testé Spoonflower : les tissus à la demande !

Il y a quelques semaines, j’ai effectué une première commande d’échantillons sur le site Spoonflower. Cela faisait bien longtemps que je voulais tester un service d’impression de tissu personnalisé, et j’ai décidé de tester celui-ci car c’est probablement le plus connu et le mieux référencé. Est-ce que ça vaut le coup / coût ?

Spoonflower, c’est quoi ?

Spoonflower est un service américain d’impression de tissu et de papiers peints personnalisés à la demande. Cela veut dire que c’est seulement après votre commande que le tissu est imprimé, ils n’ont pas de stock pour chaque design comme ce serait le cas d’une boutique de tissu classique. Ils possèdent simplement du tissu blanc en différentes qualités qui est imprimé avec des imprimantes spécifiques.

Le site présente de très nombreux designs assez attirants et tendance, des fleurs aux fruits, en passant par les formes géométriques et des choses plus fantaisistes…

Ces designs sont réalisés par des artistes indépendants qui touchent des commissions sur leurs ventes, mais il est également possible de mettre en ligne vos propres designs, voire de les vendre vous aussi si le talent fait partie de vos qualités ! Pour en savoir plus sur leur historique et leur processus de fabrication, rendez-vous sur leur site (page en anglais).

Leur site est traduit en français, mais il reste des parties non traduites. Il y a en tout cas ce qu’il faut pour commander même si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.

Les détails de ma commande

J’ai sélectionné 10 designs qui me plaisaient sur différentes qualités de tissu : du coton jersey, du satin de coton, du crêpe, de la faille de soie, de la gaze… J’ai voulu avoir un panel assez large de couleurs et de textures, dans des styles qui pouvaient cependant me plaire (ce n’est pas qu’une commande pour tester, l’idée est de commander du tissu si cela me plaît par la suite). Il est intéressant de voir que pour une même qualité (maille de coton par exemple) il existe parfois plusieurs « sous-qualités » plus ou moins luxueuses, plus ou moins chères.

Côté porte-monnaie, chaque échantillon de 8 pouces sur 8 (soit environ 20 cm x 20 cm) m’a coûté 2€10. Les frais de port sont gratuits pour les échantillons. Le délai annoncé était de 5 à 7 jours pour l’expédition, et de 3 à 4 jours pour la réception.

La commande fut expédiée 6 jours plus tard, ce qui correspond à ce qui avait été annoncé.

Ce que j’ai reçu

Une dizaine de jours après la commande, j’ai effectivement reçu deux enveloppes : ma commande avait été étrangement divisée en 2, avec 9 échantillons dans l’une, et 1 dans l’autre. Ça m’a un peu surprise, mais peut-être qu’ils font des carrés de 3 x 3 à l’impression et qu’ils l’expédient immédiatement ? C’est une hypothèse.

Certains échantillons ont été de bonnes surprises, et d’autres de vraies déceptions. Les échantillons sont assez grands puisqu’il s’agit de carrés de plus de 20cm de côté. On peut donc facilement visualiser les motifs et sans problème les réutiliser dans nos projets. Quitte à payer des échantillons, c’est pas mal s’ils peuvent servir.

Et voici des images et mes retours sur ce que j’ai reçu… Je leur ai donné des petits noms pour m’y retrouver.

Echantillon 1 – « Cosmos » en jersey de coton spandex

Première grosse déception. Ce motif était l’un de mes préférés : un cosmos profond, aux dégradés subtils de bleu et de noir. Sur ce jersey, ça ne rend pas du tout. On perd les dégradés, le côté bleuté, l’échelle est plus grande que ce que j’imaginais. L’image est mal définie et surtout, le noir est davantage gris qu’un vrai noir profond. Et parce que l’image est imprimée sur un fond blanc, et que le tissu est élastique, on voit du blanc ressortir un peu quand on écarte. En revanche, ce jersey est agréable et se tient bien, il semble de bonne qualité.

Echantillon 2 – « Pastels » en twill de coton léger

Celui-là me plaît beaucoup. Sur ce twill de coton, les couleurs sont fidèles et vibrantes. Le twill est ferme, son tissage est bien serré. C’est plutôt une réussite, même si l’échelle du motif est trop grande pour en faire un vêtement sur un autre tissu. Il est en revanche parfait pour de l’ameublement ou des accessoires type sacs.

Echantillon 3 – « Aquarelle bleue » en gaze bio « Sweet Pea »

J’adore absolument ce motif, vous pourrez voir que j’aime beaucoup les motifs de peinture en ce moment ! Sur la gaze (simple, pas double), le rendu est moins vibrant que sur le site. Ça me paraît assez normal : la gaze est un tissu au tissage très lâche, léger et un peu transparent. On est plus proche des langes de bébé que de la double gaze tellement à la mode. Par contre ce tissu est très agréable au toucher, doux et léger. Il est texturé par des petits carrés d’environ 2cm, chose à laquelle je ne m’attendais pas. Mais honnêtement, je ne vois pas trop quoi faire à partir de ce tissu. Ce motif magnifique mérite d’être mieux utilisé.

 

Echantillon 4 – « Ethnique » en satin de coton bio

Une autre déception, mais cette fois-ci c’est le motif en lui-même qui est en cause. La définition est beaucoup trop basse, ce qui donne un effet de flou qui ne me plaît pas du tout. C’est vraiment dommage car ce satin de coton est de très bonne facture, un peu lustré, un tissage serré, les couleurs sont plutôt bien rendues. Mais ce motif ne va pas du tout. C’est dommage car ça ne se voyait pas sur le site et j’aimais beaucoup le style. Snif.

Echantillon 5 – « Papillons » en faille de soie

Dilemme. Ce design est l’un de mes préférés, et sur cette faille de soie le rendu est vraiment magnifique. Le design est fin et bien net, les couleurs de ces monarques vibrent énormément. Le souci, c’est que la matière fait énormément d’électricité statique. Elle colle littéralement sur tout ce qui passe. Du coup, je ne me vois pas bien m’en servir, d’autant que cette matière fait vraiment « artificielle », « plastique » malgré sa douceur et son drapé.

Echantillon 6 – « Wax » en maille de coton bio

 

Cette maille-ci n’a aucune élasticité, est plutôt épaisse et chaude. Comme pour le premier échantillon « Cosmos », le design a énormément perdu en vibrance, la couleur paraît passée, mais pas autant que sur « Cosmos » tout de même. Ici, je pense simplement ne pas avoir choisi le bon tissu pour mettre en valeur ce motif. Ceci dit, là encore, l’échelle des motifs me paraît un peu grande pour des vêtements.

Echantillon 7 – « Afrique » en toile de coton « Cypress »

Encore un noir qui n’est pas noir. Cette toile de coton est très rêche et semble vraiment appropriée à de l’ameublement d’extérieur. C’est un tissu de type toile de transat. Pas grand-chose à dire de plus, je ne suis pas fan d’autant que le rendu est vraiment moyen niveau couleurs.

Echantillon 8 – « Orange » en toile de lin et coton bio

Ce coup-ci, encore de la toile, mais beaucoup plus fine et agréable au toucher que la précédente. Elle est également plus souple. La couleur pète vraiment ! Je me vois davantage travailler ce tissu que le précédent pour des accessoires. Quant au motif, il est de nouveau à très grande échelle, donc plus adapté à de grosses pièces.

Echantillon 9 – « Jardin chinois » en satin de coton bio

Cet échantillon-ci est mon préféré. Déjà, j’ai eu un gros coup de coeur sur le motif absolument magnifique. Mais en plus, le rendu sur ce satin de coton est sublime : le noir bleuté de l’eau est profond à souhait, les lignes sont précises. Bref, rien à redire sur cet échantillon. C’est très beau.

Echantillon 10 – « Peinture » en poly crêpe de Chine

J’aime bien cet échantillon. Le design n’est pas totalement net, mais cela n’est pas trop préjudiciable sur un motif aussi abstrait. Ce crêpe de Chine est fluide, partiellement transparent et pas électrique comme l’échantillon 5 (Papillons en faille de soie). Je fais cette comparaison car les deux ont un peu le même drapé, ce sont des tissus assez légers mais celui-ci est respirant. On retrouve, contrairement à ce dernier, le côté légèrement granuleux spécifique au crêpe. Je ferais bien une petite robe ou top là-dedans ! On a un peu perdu en couleurs mais le résultat reste joli.

Mon avis sur Spoonflower

Bien entendu, je n’ai commandé que des échantillons, mais je pense qu’ils sont plutôt représentatifs de la qualité finale.

Je suis allée voir les avis sur Spoonflower sur quelques sites tiers : c’est assez catastrophique. C’est notamment la qualité des impressions qui a déçu beaucoup de gens, ainsi que la qualité des tissus pour le prix. Effectivement, il faut le reconnaître, sans être délirants, les prix sont plutôt dans la moyenne haute. Il faut compter 18,50$ soit 16€ environ pour un coton léger (que je n’ai pas essayé tellement il était mal noté, mais je regrette car j’aurais pu vous en parler) et ça grimpe entre 25 et 30$ pour la plupart des autres qualités. Pour ce prix, on peut effectivement souhaiter une qualité irréprochable.

En toute honnêteté, pour les tissus que j’ai commandés, je ne suis pas enchantée du résultat. Il n’y en a que deux ou trois qui me satisfont totalement. Le reste, si je les avais vus tels quels chez un marchand de tissus, je ne les aurais pas achetés car ils ne sont pas à la hauteur de ce que j’en attends. 3 sur 10, ça ne fait pas une très bonne note. Cependant, le choix des tissus est primordial et je dois reconnaître que certains ne sont juste pas pour moi.

Une des questions que je n’avais pas envisagée, c’est celle de l’échelle des motifs. C’est assez difficile de s’en faire une idée à partir du site, malgré les exemples montrés. Comme je ne couds quasiment que des vêtements, des motifs immenses ne sont pas appropriés. Et on ne peut pas modifier cette échelle lors de la commande à ma connaissance.

Enfin, il y a le problème de la qualité des designs en eux-mêmes. Il semble qu’elle soit très variable d’un design et d’un créateur à un autre. Et les images sur le site, une fois de plus, ne sont pas représentatives. Et là, indépendamment du tissu utilisé, si c’est flou, ça restera flou.

Ce n’est que sur l’e-mail de confirmation de commande que l’on a une indication sur la définition du design original. Celui qui m’a paru le meilleur, « Jardin chinois » a la valeur la plus élevée : 333 dpi. Pour la plupart des autres, la définition est 150 dpi, et le seul a avoir une autre valeur est la toile de lin-coton, à 207 dpi. Elle fait aussi partie des meilleurs rendus de cette commande. On peut donc se dire qu’il y a des chances que ce critère soit assez déterminant. Mais, encore une fois, ce n’est pas indiqué avant la commande

Pour nuancer tout de même, le rendu des couleurs est complètement différent d’un tissu à un autre. J’ai l’impression qu’il y a peu de chances qu’un jersey ou une gaze possède des couleurs éclatantes avec ce procédé. Mais en connaissant les bonnes combinaisons, il est possible d’avoir un rendu excellent. Ce test me donne l’impression que plus le tissu est poreux, plus les couleurs seront fades.

Je ne l’ai vu qu’après ma commande, mais Spoonflower propose un set d’échantillons, permettant de voir toutes les qualités de tissus et les rendus de différentes couleurs. Il coûte 3$ et la livraison est gratuite. Maintenant que j’ai testé, je me rends compte que cet achat est indispensable pour éviter d’être déçu, tout simplement.

En ce qui concerne le design de tissus, c’est un domaine qui m’intéresse, et je pense que j’essaierai prochainement. Le site propose quelques tutoriels pour ce faire, car il y a tout de même des règles à respecter. Je pense qu’il faut avoir des notions de graphisme, de design et maîtriser les outils correspondants.

Pour conclure, je ne suis pas sûre de commander des tissus là-bas, car j’ai du mal entre les associations motifs / tissus, le prix global avec la livraison et la qualité aléatoire des designs. Cependant, ce n’est pas aussi catastrophique que les avis précédents le laissaient penser.  Je pourrais bien créer et commander des designs personnalisés car cela reste un service assez rare. Et je rêve de designer mes propres tissus ! Il faut quand même souligner que le site propose tout de même un choix immense de designs pour certains vraiment très, très jolis, et que bien utilisé, ce service peut vraiment aussi réserver de belles surprises.

A bientôt pour de nouveaux tests ! Et vous, avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ? 
1

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.