ApiCouture

Le blogzine qui pique

Aster de Colette Patterns ou le classique revisité

Tout frais sorti de la tête de sa créatrice Sarai Mitnick, voici Aster, un chemisier simple au premier abord, mais avec de jolis détails. Ce qui marque en premier, c’est cette encolure pas tout à fait en V qui se rejoint en une patte de boutonnage et donne tout son caractère et son originalité à ce modèle.

3 versions, 3 atmosphères

Colette Patterns AsterColette Patterns nous propose ici un chemisier sans col, ce qui signifie un souci de moins pour les couturières les moins chevronnées. Cela donne en plus un côté épuré et décontracté à ce modèle, qui est parfait pour les couturières de niveau intermédiaire. Il existe 3 variantes de ce patron, qui ont en commun l’encolure, la forme du buste légèrement cintrée, un pli d’aisance au dos et les 2 pinces poitrine.

La première est une version à manches longues pour un côté classique accentué par de vrais bracelets de manches féminisé par des plis religieuses près des épaules.

La deuxième version est un peu preppy avec ses manches qui s’arrêtent avant le coude et ses bracelets de manches.

La troisième, plus ludique et casual, possède des manches papillon pour un style « ingénue ».

Les patrons de cette marque sont réputés pour la qualité de leurs explications (que je n’ai pas eu l’occasion de tester encore… pourtant j’aime beaucoup plusieurs de leurs modèles qui sont dans ma wishlist !). Donc si ce modèle vous plaît et que l’anglais n’est pas un souci pour vous, ce patron peut être une bonne façon pour une « débutante plus » d’apprendre quelques nouvelles techniques : la sous-patte sur la manche de la version 1 ou plus simplement la pose d’un biais en guise de parementure.

Alder de Colette PatternsA savoir : les patrons Colette sont « made in USA » mais leur boutique en ligne propose une traduction en français de certains modèles (pas encore Aster, mais peut-être prochainement?).

J’en profite aussi pour vous conseiller l’excellent blog de la marque, Coletterie, si vous lisez la langue de Shakespeare. C’est, bien plus qu’un support de promo, une mine d’or de réflexions et d’astuces autour de la couture. A vrai dire, leur blog fait partie des inspirations qui m’ont amenée à créer celui-ci !

Que pensez-vous de ce nouveau patron ? Avez-vous déjà essayé les patrons Colette Patterns ?

1
Photo par : Colette Patterns

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.